Bibliographie

commentée

 

Le Nouveau Monde comme point de départ

 

Ma recherche de mémoire débute avec les thèmes du voyage et de la fascination pour l'ailleurs. Je m'interroge sur les motivations profondes qui ont pu animer les grands explorateurs des siècles précédents. En ce sens, la question du regard porté sur l'inconnu m'intéresse particulièrement. Je souhaite également me pencher sur les processus de création de mondes fictifs, à travers certaines utopies, dystopies et mondes imaginaires qui peuplent la littérature et le cinéma d'anticipation.

 

Je commence donc par explorer de manière très libre cette notion d'attraction pour l'inconnu, en me plongeant dans divers revues, ouvrages et films. Reliefs, « Les statues meurent aussi », « Brazil », « Elephant Man », L'empire des signes, Tristes Tropiques constituent mes principaux points d'intérêts.

Parmi cette recherche très éparse, la rencontre avec Les Hétérotopies de Michel Foucault et Une brève histoire des lignes de Tim Ingold me marque particulièrement, et amorce ma dérive vers un autre sujet. Celui des espaces « en dehors », puis plus généralement, la manière dont les espaces sont investis, habités, délimités.

 

Je découvre peu après, presque par hasard, l'ouvrage Européens et Japonais, Traité sur les contradictions & différences de mœurs écrit en 1585 par le missionnaire portugais Luís Fróis. Je suis frappé par les similitudes entre nos deux regards portés sur une culture étrangère, malgré les siècles qui nous séparent. Ce constat m'aiguille sur l'existence de limites et d'un formatage de notre perception du monde.

Je me rends alors compte que ce qui anime ma recherche est cette idée de conditionnement des hommes par des systèmes qui font autorité, et influencent, malgré eux, leur conception du monde.

 

 

Dérive

Continuant mon exploration autour des limites et des systèmes de discipline, je me plonge successivement dans plusieurs ouvrages qui vont m'accompagner tout au long du mémoire :

TAZ, Zones Autonomes Temporaires d'Hakim Bey, L'invention du quotidien, 1. arts de faire de Michel de Certeau, Essai sur la tristesse européenne de Camille de Toledo, Surveiller et punir de Michel Foucault et Minima Moralia de Theodor W. Adorno. Ces auteurs me font prendre conscience de certains mécanismes de construction de nos sociétés occidentales, et des systèmes de pouvoir qui les régissent.

S'en suivent d'autres lectures, parfois très parcellaires, notamment de Milles Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Marcher avec les dragons de Tim Ingold, Réflexions sur l'exil d'Edward Saïd, qui tissent des liens entre l'organisation des espaces, des territoires et des environnements, et les dispositifs d'aliénation des hommes.

De toutes ces rencontres naissent des fragments de textes, souvent issus du collage de diverses citations. Plusieurs objets d'étude m'intéressent autour de cette question de la limite et des systèmes de contrôle, sans que j'arrive pourtant à donner une cohérence à l'ensemble de mes recherches.

 

 

Tissage iconographique

En parallèle, j'effectue un travail relativement large et intuitif d'exploration iconographique. La forme du poster s'impose rapidement comme mon outil de recherche de prédilection. Au fil de ma collecte, ricochant d'une image à l'autre, les figures du caillou, de l'île, de la structure faisant corps deviennent récurrentes. Les œuvres de Carl Andre, d'Antony Gormley ou de Richard Long sont très présentes.

J'opère alors à des rapprochements formels : le jeu de go et ses pierres se confondent avec des plans de villes, les îles désertes ressemblent étrangement à des foules compactes, des similitudes apparaissent entre un mur et un voile de fumée… J'y associe des fragments de textes écrits ou glanés dans les différents ouvrages que j'ai parcourus. Ces agglomérats me guident et me permettent d'articuler mes intuitions.

 

 

à la recherche d'une forme

Je finis par dresser un panorama de mes explorations, et me rends compte que mes différents fragments sur la limite et les systèmes de contrôle se placent à des échelles très diverses. Malgré leurs liens, mes objets d'étude paraissent disparates et dispersés.

 

Le passage de mes posters de fragments à l'écriture est alors difficile. Le format linéaire du mémoire papier ne me convient pas, et ne me semble pas en adéquation avec mon propos. J'ai en effet le sentiment que tous mes fragments sont liés entre eux malgré leur appartenance à des domaines ou des échelles très différentes, et le fait d'imposer une linéarité à mon mémoire brise cette toile.

Je décide de penser un format non linéaire, qui puisse témoigner de la manière dont j'ai mené ma réflexion, mais également en refléter le fond : cette idée d'interconnexion et d'interdépendance des limites et des dispositifs de contrôle qui quadrillent nos sociétés.

Plusieurs travaux découverts lors de mes recherches m'influencent fortement : les sites internet Archipels de Vincent Chevillon et Désordre de Philippe De Jonckheere et Julien Kirch, le mémoire de fin d'études C.A.P., Compilation Active Provisoire de Barbara N'Dir-Gigon et l'Atlas Mnémosyne d'Aby Warburg.

 

Le choix d'un site internet, qui me permet de m'affranchir de la limite physique du livre papier tout en me permettant de tisser des connexions entre mes différents fragments sans imposer de sens de lecture, me semble être judicieux.

 

 

Rencontres tardives

Mes dernières circonvolutions entre différentes lectures me mènent à des rencontres (trop) tardives avec plusieurs penseurs.

Tout d'abord une redécouverte de Giorgio Agamben et de Qu'est-ce qu'un dispositif ? qui me confirme que le sujet auquel je me suis frotté, bien que très vaste, n'est pas complètement injustifié. Puis les pensées d'Andrea Branzi et de Quentin Meillassoux, qui m'éveillent à de nouvelles formes de réponse face à cette problématique de l'ouverture des limites.

 

Le mémoire touche à sa fin, mais il est néanmoins difficile pour moi de livrer une conclusion à cette exploration que je considère comme à peine amorcée. Présentement, ce mémoire rend compte de l'avancée d'une recherche et d'une réflexion qui est vouée à s'enrichir, à se nourrir de nouveaux fragments avec le temps.

conclusion

Il y a un besoin constant de réinventer le langage, les objets, l'habitat, la ville, les territoires, l'espace au service d'un monde meilleur. Cela ne peut se faire sans une réouverture de la pensée, une pensée de l'en dehors. En dehors du système établi, en dehors des limites imposées, en dehors même de l'homme. Il faut considérer l'homme comme faisant partie d'un tout, dans le sens d'une « hospitalité globale »1.

Le designer a un rôle à jouer dans cette réinvention du monde, car il peut précisément avoir un impact sur le quotidien et modifier la vie en profondeur, par petites touches. Il n'est pas seulement celui qui participe au système en place ou en train de se créer, mais aussi celui qui peut proposer, essayer, expérimenter, montrer que les choses pourraient être autrement. Il se doit de prouver que les champs sont ouverts et que d'autres mondes sont possibles.

Bibliographie

ouvrages imprimés

adorno theodor wiesengrund, minima moralia : réflexions sur la vie mutilée,

éd. payot, paris, 1991 (1951 pour la première édition)

 

agamben giorgio, qu'est-ce qu'un dispositif ?, éd. payot & rivages, paris, 2007

 

barthes roland, l'empire des signes, éd. du seuil, paris, 2007 (1970 pour la première édition)

 

barthes roland, mythologies, éd. du seuil, paris, 1970 (1957 pour la première édition)

 

certeau michel de, l'invention du quotidien. 1 Arts de faire., éd. gallimard, paris, 1990 (1980 pour la première édition)

 

côme tony & pollet juliette, l'idée de confort, une anthologie : du zazen au tourisme spatial, éd. B42, paris, 2016

 

crawford matthew b., éloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail, éd. la découverte, paris, 2016 (2009 pour la première édition)

 

dagognet françois, l'invention de notre monde : l'industrie, pourquoi et comment ?, éd. encre marine, paris, 1995

 

debray régis, éloge des frontières, éd. gallimard, paris, 2013 (2010 pour la première édition)

 

deleuze gilles, l'île déserte : textes et entretiens 1953-1974, les éditions de minuit, paris, 2002

 

deleuze gilles & guattari félix, mille plateaux, capitalisme et schizophrénie 2, les éditions de minuit, paris, 1980

 

deligny fernand, graine de crapule, éd. dunod, paris, 2004 (1945 pour la première édition)

 

despret vinciane, le chez-soi des animaux, éd. actes sud, paris, 2017

 

foucault michel, surveiller et punir : naissance de la prison, éd. gallimard, paris, 1993 (1975 pour la première édition)

 

franquin andré, gaston n°13, lagaffe mérite des baffes, éd. dupuis, paris, 1979

 

fróis luís, européens & Japonais : traité sur les contradictions & différences de moeurs, éd. chandeigne, paris, 1998 (écrit en 1585)

 

fukasawa naoto, naoto fukasawa, éd. phaidon, londres, 2007

 

grataloup christian, représenter le monde, éd. la documentation française, paris, 2011

 

harley john brian, gould peter & bailly antoine, le pouvoir des cartes : brian harley et la cartographie, éd. économica, paris, 1995

 

ingold tim, marcher avec les dragons, éd. zones sensibles, bruxelles, 2013

 

ingold tim, Une brève histoire des lignes, éd. zones sensibles, bruxelles, 2013

 

les commissaires anonymes, eldorado maximum, nouvelles typologies de l'eldorado contemporain, éd. les commissaires anonymes, bruxelles, 2015

 

lévi-strauss claude, tristes tropiques, éd. pocket, paris, 2001 (1955 pour la première édition)

 

mclellan todd, things come apart, a teardown manual for modern living, éd. thames & hudson, londres, 2013

 

milon alain, cartes incertaines, regard critique sur l'espace, éd. encre marine, paris, 2013

 

munari bruno, de loin on dirait une île, éd. delphine montalant, thiercelieux, france, 2002

 

nakano masataka, tokyo nobody, éd. masakazu takei (little more), japon, 2000

 

orwell georges, 1984, éd. gallimard, paris, 1972 (1949 pour la première édition)

 

parr martin & dyer geoff, petite planète, éd. hoëbeke, paris, 2008

 

perec georges, espèces d'espaces, éd. galilée, paris, 1997 (1974 pour la première édition)

 

pernet alexis, marges intérieures (notes sur les sentiers), éd. mix, paris, 2005

 

ponge francis, le parti pris des choses ; précédé de douze petits écrits ; et suivi de proêmes, éd. gallimard, paris, 2007 (1967 pour la première édition)

 

radice barbara, ettore sottsass : métaphores, éd. skira, milan, 2002

 

rey alain (sous la direction de), dictionnaire culturel en langue française, éd. le robert, paris, 2005

 

saïd edward wadie, réflexions sur l'exil et autres essais, éd. actes sud, arles, 2008 (1967 pour la première édition)

 

sendak maurice, max et les maximonstres, éd. l'école des loisirs, paris, 1973 (1963 pour la première édition)

 

toledo camille de, le hêtre et le bouleau, essai sur la tristesse européenne, éd. du seuil, paris, 2009

 

vasset philippe, un livre blanc : récit avec cartes, éd. fayard, paris, 2007

 

vuillier clément, le voyage céleste extatique, éd. 2024, strasbourg, 2015

 

viatte germain (sous la direction de), l'esprit mingei au japon, éd. actes sud & le musée du quai branly, arles, 2008

 

yanagi sori, sori yanagi design, éd. sezon museum of art / nihon keizai shimbun inc., japon, 2012

 

warburg aby, l'atlas mnémosyne, éd. l'écarquillé, paris, 2012 (corpus d'images créé entre les années 1921 et 1929)

 

 

revues

reliefs n°1, abysses, éd. reliefs, paris, 1er semestre 2016

directeur de la publication : pierre fahys

 

reliefs n°2, tropiques, éd. reliefs, paris, 2nd semestre 2016

directeur de la publication : pierre fahys

 

le monde hors série n°53, partir, éd. le monde hors série, paris, octobre 2016

directeur de la publication : louis dreyfus

 

 

mémoires

bernard nevil, l'envers du rythme, mémoire de fin d'études sous la direction

de serge verny, ensad, 2015

 

gelli juliette, 2091, mémoire de fin d'études sous la direction

de marie-claire sellier, ensci-les ateliers, 2014

 

morin paul, à l’approche de la fin du monde, celle du design, mémoire de fin d'études sous la direction de frank burbage, ensci-les ateliers, 2016

 

n'dir-gigon barbara, c.a.p. : compilation active provisoire, mémoire de fin d'études sous la direction de miguel mazeri, ensci-les ateliers, 2015

 

 

publications en ligne

abadie julien, « « mokusatsu », l’erreur de traduction qui a changé le cours de la seconde guerre mondiale », sur slate.fr, septembre 2014

consulté le 19/12/2016

[en ligne : http://www.slate.fr/story/91073/mokusatsu-erreur-traduction-seconde-guerre-mondiale]

 

audureau william, « jeu de go : pour lee sedol, la victoire de la machine est moins tactique que psychologique », sur lemonde.fr, mars 2016

consulté le 07/12/2016

[en ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/15/jeu-de-go-pour-lee-sedol-la-victoire-d-alphago-est-psychologique-plus-que-sportive_4883286_4408996.html]

 

bachimon philippe, « l'insularité océanienne dans la cosmogonie maohi »,

dans espace géographique, tome 24, n°3, 1995, p. 227-235

consulté le 21/02/2017

[en ligne : http://www.persee.fr/doc/spgeo_0046-2497_1995_num_24_3_3393]

 

bey hakim, taz, zone autonome temporaire, éd. de l'éclat, paris, mai 1997

consulté le 01/12/2016

[en ligne : http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html]

 

bidan matthieu & cuccagna michela, « comment l'argot de grigny a envahi la france », sur streetpress.com, mars 2016

consulté le 02/12/2016

[en ligne : https://www.streetpress.com/sujet/1459251456-comment-argot-grigny-envahi-france]

 

bonard yves & capt vincent, « dérive et dérivation. le parcours urbain contemporain, poursuite des écrits situationnistes ? »,

dans revue articulo, journal of urban research, n° spécial, special issue 2, esthétiques et pratiques des paysages urbains, 2009

consulté le 04/03/2017

[en ligne : https://articulo.revues.org/1111]

 

cellard loup, « design fiction, entre salves disruptives et lueurs d’espoir »,

sur strabic.fr, avril 2017

consulté le 17/04/2017

[en ligne : http://strabic.fr/Design-Fiction-Sternberg-Press]

 

césaire aimé, « lettre à maurice thorez », sur lesmotssontimportants.net,

avril 2008

consulté le 22/02/2017

[en ligne : http://lmsi.net/Lettre-a-Maurice-Thorez]

 

côme tony, « octave de gaulle : distiller », sur strabic.fr, juillet 2014

consulté le 06/01/2017

[en ligne : http://strabic.fr/Octave-De-Gaulle-Distiller]

 

debord guy ernest, rapport sur le construction des situations et sur les conditions de l'organisation et de l'action de la tendance situationniste internationale, texte fondateur de l'internationale situationniste, paris, 1957

consulté le 28/04/2017

[en ligne : http://rocbo.net/poleis/is/rap_construc/index.html]

 

deleuze gilles, « post-scriptum sur les société de contrôle »,

dans l’autre journal n°1, mai 1990

consulté le 20/04/2017

[en ligne : https://infokiosques.net/imprimersans2.php3?id_article=214]

 

gaillard isabelle, « de l'étrange lucarne à la télévision », dans vingtième siècle, revue d'histoire n°91, mars 2006, p. 9 - 23

consulté le 11/04/2017

[en ligne : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2006-3-page-9.htm]

 

guy emmanuel, « debord(er) la carte », sur strabic.fr, mai 2012

consulté le 20/02/2017

[en ligne : http://strabic.fr/Guy-Debord-er-la-carte-derive-psychogeographie-internationale-situationniste]

 

joulian frédéric, « techniques du corps et traditions chimpanzières »,

dans revue terrain n°34, les animaux pensent-ils ?, mars 2000, p. 37-54

consulté le 19/12/2016

[en ligne : http://terrain.revues.org/951]

 

korzybski alfred, science & sanity, « généralités sur la structure », chapitre iv

consulté le 07/12/2016

[en ligne : http://semantiquegenerale.free.fr/doc.htm]

 

ktitareff michel, « le googleplex », sur lesechos.fr, aout 2011,

consulté le 17/02/2017

[en ligne : https://www.lesechos.fr/19/08/2011/LesEchos/20998-048-ECH_le-googleplex.htm]

 

lamaison pierre & lévi-strauss claude, « la notion de maison, entretien avec claude lévi-strauss par pierre lamaison », dans revue terrain n°9 habiter la maison, octobre 1987, p. 34-39

consulté le 05/01/2017

[en ligne : http://terrain.revues.org/3184]

 

nsa, declassified document « mokusatsu: one word, two lessons »

consulté le 19/12/2016

[en ligne : https://www.nsa.gov/news-features/declassified-documents/tech-journals/assets/files/mokusatsu.pdf]

 

olivier pierre, « france : periscope, caisse de résonance des émeutes autour de paris », sur rfi.fr, février 2017

consulté le 22/03/2017

[en ligne : http://www.rfi.fr/france/20170215-france-periscope-resonnance-emeutes-banlieues-theo-police-jeunes]

 

poueyto jean-luc, « un patrimoine culturel très discret : le cas des manouches », dans revue terrain n°58 pourquoi coopérer, mars 2012, p. 130-143

consulté le 02/12/2016

[en ligne : http://terrain.revues.org/14707]

 

quirós kantuta & imhoff aliocha, « la géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre », sur lepeuplequimanque.org, septembre 2011

consulté le 02/02/2017

[en ligne : http://www.lepeuplequimanque.org/bal]

 

rodriguez julien, « le dessous des cartes », sur strabic.fr, mai 2012

consulté le 20/02/2017

[en ligne : http://strabic.fr/Le-dessous-des-cartes]

 

ropert nicolas, « territoires palestiniens : google maps, ou l'art de jongler entre les conflits », sur rfi.fr, aout 2016

consulté le 02/01/2017

[en ligne : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160815-territoires-palestiniens-google-maps-conflits-territoriaux-palestine-crimee]

 

saumur ingrid, « cartographier, le pouvoir suprême », sur strabic.fr, mai 2012

consulté le 20/02/2017

[en ligne : http://strabic.fr/Cartographier-le-pouvoir-supreme]

 

soyez-petithomme caroline, « making do and getting by », dans multitudes n°46, septembre 2011, p. 48 - 49

consulté le 05/04/2017

[en ligne : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2011-3-page-48.htm]

 

staszak jean-françois, « qu’est-ce que l’exotisme ? », dans revue le globe,

volume 148, n°1, 2008, p. 7-30

consulté le 13/11/2016

[en ligne : http://www.persee.fr/doc/globe_0398-3412_2008_num_148_1_1537]

 

 

séminaires, conférences et émissions

antin xavier, « l'atelier a : xavier antin », arte, 24 février 2016

consulté le 27/02/2017

[en ligne : http://creative.arte.tv/fr/episode/xavier_antin]

 

branzi andrea, « via design 3.0 », colloque organisé au centre pompidou, paris,

18 janvier 2010

consulté le 12/04/2017

[en ligne : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cpR9Rn/rkyp9jA]

 

burroughs william seward, « mélange (4/5) : le cut-up de william s. burroughs »,

émission pas la peine de crier de marie richeux, france culture, juillet 2014

consulté le 03/04/2017

[en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/pas-la-peine-de-crier/melange-45-le-cut-de-william-s-burroughs]

 

caillois roger, « la passion des pierres », entretien et propos recueillis

par daniel lander, institut national de l’audiovisuel (ina), 1er janvier 1974

consulté le 27/12/2016

[en ligne : http://www.ina.fr/video/CPF87007364]

 

damasio alain, « la société de surveillance de foucault », entretien et propos recueillis par pierre ropert, france culture, juin 2014

consulté le 03/04/2017

[en ligne : https://www.franceculture.fr/philosophie/la-societe-de-surveillance-de-foucault]

 

davis wade, « sur les cultures en voie de disparition », conférence ted talks, février 2003

consulté le 27/12/2016

[en ligne : https://www.ted.com/talks/wade_davis_on_endangered_cultures?language=fr]

 

deleuze gilles, « qu'est-ce que l'acte de création ? », conférence donnée

dans le cadre des « mardis de la fondation de la femis », 17 mars 1987

consulté le 22/03/2017

[en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=2OyuMJMrCRw]

 

foucault michel, « les hétérotopies », conférence radiophonique, décembre 1966

consulté le 23/11/2016

[en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=lxOruDUO4p8]

 

gormley antony, « l'espace sculpté, au dedans et au dehors »,

conférence ted talks, juin 2012

consulté le 27/12/2016

[en ligne : https://www.ted.com/talks/antony_gormley_sculpted_space_within_and_without?language=fr]

 

la porte xavier de, « comment facebook pourrit la conversation politique aux états-unis », émission la vie numérique, france culture, septembre 2016

consulté le 04/01/2017

[en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/comment-facebook-pourrit-la-conversation-politique-aux-etats-unis]

 

loewy raymond, « raymond loewy (1893 - 1986) », émission une vie, une œuvre

de matthieu garrigou-lagrange, france culture, 23 mars 2013

consulté le 12/12/2016

[en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/raymond-loewy-1893-1986]

 

meillassoux quentin, « métaphysique et fiction des mondes hors-science »,

conférence donnée à l'école normale supérieure de paris, 18 mai 2006

consulté le 15/04/2017

[en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=1mlWLwIVwzE]

 

pariser eli, « eli pariser nous met en garde contre « les bulles de filtres » en ligne », conférence ted talks, mars 2011

consulté le 04/01/2017

[en ligne : https://www.ted.com/talks/eli_pariser_beware_online_filter_bubbles?language=fr]

 

torrente frédéric, « biodiversité: l'âme d'opunohu sur l'île de moorea »,

émission c'est pas du vent, entretien et propos recueillis par anne-cécile bras, rfi, décembre 2016

consulté le 19/02/2017

[en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20161210-1-polynesie-biodiversite-moorea-opunohu-torrente-anthropologue]

 

 

filmographie

alÿs francis, sometimes making something leads to nothing, mexico, 1997

consulté le 10/12/2016

[en ligne : http://francisalys.com/sometimes-making-something-leads-to-nothing/]

 

alÿs francis, the green line, jerusalem, 1997

consulté le 10/12/2016

[en ligne : http://francisalys.com/sometimes-making-something-leads-to-nothing/]

 

blier bertrand, « les valseuses », 1974

 

blomkamp neill, « district 9 », 2009

 

boyle danny, « steve jobs », 2015

 

fincher david, « fight club », 2000

 

forsythe william, palazzi maria & shaw norah zuniga, « synchronous objects »,

animations créées pour la pièce one flat thing, reproduced de william forsythe,

2009

 

gilliam terry, « brazil », 1985

 

haneke michael, « le septième continent », 1989

 

haneke michael, « le septième continent, entretien avec michael haneke »,

entretien réalisé par serge toubiana, sur le dvd sorti en france en 2012

 

lynch david, « elephant man », 1980

 

kubrick stanley, « shining », 1980

 

kubrick stanley, « 2001, l'odyssée de l'espace », 1968

 

marker chris, resnais alain & cloquet ghislain, « les statues meurent aussi », 1963

 

peretjatko antonin, « la loi de la jungle », 2016

 

pirici alexandra, fluids, a 2015 reinvention of allan kaprow’s happening from 1967, 2015

 

truffaut françois, « fahrenheit 451 », 1966

 

villeneuve denis, « premier contact », 2016

 

weir peter, « the truman show », 1998

 

 

séries

malcolm, série créée par linwood boomer

 

« faites vos jeux », saison 2 épisode 05,

réalisé par todd holland, diffusé en france en janvier 2002

 

« malcolm brûle les planches », saison 2 épisode 09,

réalisé par jeff melman, diffusé en france en janvier 2002

 

twin peaks, série créée mark frost & david lynch

 

« beyond life and death », saison 2 épisode 22

réalisé par david lynch, diffusé en france en septembre 1991

 

 

sites web

archipels, vincent chevillon

www.archipels.org

 

cnrtl, centre national de ressources textuelles et lexicales

www.cnrtl.fr

 

désordre, philippe de jonckheere et julien kirch

www.desordre.net

remerciements

Un grand merci à Mathilde Sauzet pour sa patience, ses multiples conseils et lumières et pour son enthousiasme sans faille pendant toute la durée de cette aventure.

 

Merci également à Pauline Bailay pour sa relecture consciencieuse et son soutien.

 

Enfin, merci à mes parents.

1.

Andrea Branzi, colloque « VIA DESIGN 3.0 »,

Centre Pompidou, Paris,

18 janvier 2010.

 

Le Nouveau Monde

comme point de départ

 

Ma recherche de mémoire débute avec les thèmes du voyage et de la fascination pour l'ailleurs. Je m'interroge sur les motivations profondes qui ont pu animer les grands explorateurs des siècles précédents. En ce sens, la question du regard porté sur l'inconnu m'intéresse particulièrement. Je souhaite également me pencher sur les processus de création de monde fictifs, à travers certaines utopies, dystopies et mondes imaginaires qui peuplent la littérature et le cinéma d'anticipation.

 

Je commence donc par explorer de manière très libre cette notion d'attraction pour l'inconnu, en me plongeant dans divers revues, ouvrages et films. Reliefs, « Les statues meurent aussi », « Brazil », « Elephant Man », L'empire des signes, Tristes Tropiques constituent mes principaux points d'intérêts.

Parmi cette recherche très éparse, la rencontre avec Les Hétérotopies de Michel Foucault et Une brève histoire des lignes de Tim Ingold me marque particulièrement, et amorce ma dérive vers un autre sujet. Celui des espaces « en dehors », puis plus généralement, la manière dont les espaces sont investis, habités, délimités.

 

Je découvre peu après, presque par hasard, l'ouvrage Européens et Japonais, Traité sur les contradictions & différences de mœurs écrit en 1585 par le missionnaire portugais Luís Fróis. Je suis frappé par les similitudes entre nos deux regards portés sur une culture étrangère, malgré les siècles qui nous séparent. Ce constat m'aiguille sur l'existence de limites et d'un formatage de notre perception du monde.

Je me rends alors compte que ce qui anime ma recherche est cette idée de conditionnement des hommes par des systèmes qui font autorité, et influencent, malgré eux, leur conception du monde.

 

 

Dérive

Continuant mon exploration autour des limites et des systèmes de discipline, je me plonge successivement dans plusieurs ouvrages qui vont m'accompagner tout au long du mémoire :

TAZ, Zones Autonomes Temporaires d'Hakim Bey, L'invention du quotidien, 1. arts de faire de Michel de Certeau, Essai sur la tristesse européenne de Camille de Toledo, Surveiller et punir de Michel Foucault et Minima Moralia de Theodor W. Adorno. Ces auteurs me font prendre conscience de certains mécanismes de construction de nos sociétés occidentales, et des systèmes de pouvoir qui les régissent.

S'en suivent d'autres lectures, parfois très parcellaires, notamment de Milles Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Marcher avec les dragons de Tim Ingold, Réflexions sur l'exil d'Edward Saïd, qui tissent des liens entre l'organisation des espaces, des territoires et des environnements, et les dispositifs d'aliénation des hommes.

De toutes ces rencontres naissent des fragments de textes, souvent issus du collage de diverses citations. Plusieurs objets d'étude m'intéressent autour de cette question de la limite et des systèmes de contrôle, sans que j'arrive pourtant à donner une cohérence à l'ensemble de mes recherches.

 

 

Tissage iconographique

En parallèle, j'effectue un travail relativement large et intuitif d'exploration iconographique. La forme du poster s'impose rapidement comme mon outil de recherche de prédilection. Au fil de ma collecte, ricochant d'une image à l'autre, les figures du caillou, de l'île, de la structure faisant corps deviennent récurrentes. Les œuvres de Carl Andre, d'Antony Gormley ou de Richard Long sont très présentes.

J'opère alors à des rapprochements formels : le jeu de go et ses pierres se confondent avec des plans de villes, les îles désertes ressemblent étrangement à des foules compactes, des similitudes apparaissent entre un mur et un voile de fumée… J'y associe des fragments de textes écrits ou glanés dans les différents ouvrages que j'ai parcourus. Ces agglomérats me guident et me permettent d'articuler mes intuitions.

 

 

à la recherche d'une forme

Je finis par dresser un panorama de mes explorations, et me rends compte que mes différents fragments sur la limite et les systèmes de contrôle se placent à des échelles très diverses. Malgré leurs liens, mes objets d'étude paraissent disparates et dispersés.

 

Le passage de mes posters de fragments à l'écriture est alors difficile. Le format linéaire du mémoire papier ne me convient pas, et ne me semble pas en adéquation avec mon propos. J'ai en effet le sentiment que tous mes fragments sont liés entre eux malgré leur appartenance à des domaines ou des échelles très différentes, et le fait d'imposer une linéarité à mon mémoire brise cette toile.

Je décide de penser un format non linéaire, qui puisse témoigner de la manière dont j'ai mené ma réflexion, mais également en refléter le fond : cette idée d'interconnexion et d'interdépendance des limites et des dispositifs de contrôle qui quadrillent nos sociétés.

Plusieurs travaux découverts lors de mes recherches m'influencent fortement : les sites internet Archipels de Vincent Chevillon et Désordre de Philippe De Jonckheere et Julien Kirch, le mémoire de fin d'études C.A.P., Compilation Active Provisoire de Barbara N'Dir-Gigon et l'Atlas Mnémosyne d'Aby Warburg.

 

Le choix d'un site internet, qui me permet de m'affranchir de la limite physique du livre papier tout en me permettant de tisser des connexions entre mes différents fragments sans imposer de sens de lecture, me semble être judicieux.

 

 

Rencontres tardives

Mes dernières circonvolutions entre différentes lectures me mènent à des rencontres (trop) tardives avec plusieurs penseurs.

Tout d'abord une redécouverte de Giorgio Agamben et de Qu'est-ce qu'un dispositif ? qui me confirme que le sujet auquel je me suis frotté, bien que très vaste, n'est pas complètement injustifié. Puis les pensées d'Andrea Branzi et de Quentin Meillassoux, qui m'éveillent à de nouvelles formes de réponse face à cette problématique de l'ouverture des limites.

 

Le mémoire touche à sa fin, mais il est néanmoins difficile pour moi de livrer une conclusion à cette exploration que je considère comme à peine amorcée. Présentement, ce mémoire rend compte de l'avancée d'une recherche et d'une réflexion qui est vouée à s'enrichir, à se nourrir de nouveaux fragments avec le temps.

en dehors Mémoire de fin d'études d'Hugo Poirier, sous la direction de Mathilde Sauzet. ENSCI-Les ateliers 2017 à consulter sur ordinateur & tablette.